Les concours
Les concours sont divisés en plusieurs thèmes, le concours des cépages blancs et le concours des régions et millésimes.
Plus d’informations sur : www.verredor.ch
Cépages Blancs
Le concours des Cépages blancs marque l’ouverture du Caveau après la pause hivernale, et lance la nouvelle saison.
Le but de ce concours est de retrouver les six cépages blancs différents servis dans des verres numérotés. Ces cépages font partie d’une liste de 10 cépages dont les caractères sont décris sur une feuille annexe.
4 points sont attribués pour chaque cépage trouvé, le gagnant du concours est celui qui totalisera le plus grand nombre de point (24 au maximum). En cas d’égalité, un barrage sera organisé pour départager les meilleurs dégustateurs encore présents.
Ce concours est une manche du Verre d’Or.
Région
Le concours des régions, présente, dans 5 verres, les 5 régions viticoles du canton de Vaud. Il s’agit de : La Côte, Nord Vaudois (Côtes de l’Orbe, Vully et Bonvillars), Lavaux, Dézaley, et le Chablais.
Le but de ce concours est d’attribuer les 5 régions viticoles au 5 verres dégustés, puis d’y ajouter le lieu de production exacte.
3 points sont attribués pour chaque régions trouvées, et 2 points sont attribués par lieux de productions trouvés. Le gagnant du concours est celui qui totalisera le plus grand nombre de point (23 au maximum). En cas d’égalité, un barrage sera organisé pour départager les meilleurs dégustateurs encore présents.
Ce concours est une manche du Verre d’Or.
Millésimes
Le concours des millésimes, présente, dans 6 verres, différents millésimes, d’un même producteur et d’un même cépage, des 10 dernières années.
Le but de ce concours est d’attribuer les 6 millésimes correctement parmi les 10 années à choix. Ensuite il faut également deviner la région et le lieu de production commun à chaque verres dégusté.
3 points sont attribués pour chaque millésimes trouvés, 3 points sont attribués pour la région et 3 points pour le lieu de production exacte. Le gagnant du concours est celui qui totalisera le plus grand nombre de point (24 au maximum) En cas d’égalité, un barrage sera organisé pour départager les meilleurs dégustateurs encore présents.