Skip to main content
Vigneron de la semaine |
Maison du Domaine Delaharpe
Yann Menthonnex du DOmaine Delaharpe

    Domaine Delaharpe

    Yann Menthonnex a repris en 2000 un domaine viticole de 7,5 hectares répartis sur les lieux de production Vinzel et Coteau de Vincy.

    En quinze ans, cette exploitation presque exclusivement tournée vers le Chasselas a été transformée en un vignoble abritant une dizaine de cépages. Aujourd’hui, avec 20% de spécialités blanches comme le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Savagnin Blanc et autant de rouges, l’entreprise a trouvé un équilibre. Baptisé Delaharpe d’après le nom d’une des parcelles, la cave propose une gamme de vins originaux souvent élevés en barrique.

    A l’image de la Cuvée des Druides, l’assemblage emblématique dont l’encépagement évolue au fil des années, du Secret d’Epicure, un Pinot plutôt costaud, mais aussi de la Cuvée Eros, un rosé de Gamay, et du Menhir, l’un des quatre Chasselas de la maison. Des vins plus traditionnels sont également proposés par Yann Menthonnex qui travaille de plus en plus avec la restauration.

    «J’aime bien manger et j’ai de bons contacts avec les restaurateurs, donc c’est un créneau qui me correspond bien», plaisante le sympathique vigneron.

    Ses bouteilles, qui arborent un astre stylisé imaginé par Karine, sa femme, et rappellent les origines bretonnes de Yann, sont bien implantées dans les établissements des rives lémaniques.

    «La Suisse alémanique prend de plus en plus d’importance, mais c’est un marché plus difficile pour lequel il faut investir du temps», confie encore le producteur de Bursins.

    Producteur

    Yann Menthonnex
    Karin Menthonnex

    Caractéristiques

    • Taille du domaine 8 hectares
    • Commune Bursins

    Prestations

    • Réception de groupes sur rendez-vous

    Contact

    • Téléphone du domaine +41 21 824 22 30
    • Mobile du domaine +41 79 475 27 49
    • Langue(s) Français, Allemand
    • Heure de visite

      Sur rendez-vous